L’ Institut

EQUIPE ENCADREMENT

 

Depuis 2021, Patrick Daubard dirige l´IMD et est présent sur la plupart de stages en présentiel en Italie.

Selon les dates des stages, il compte sur la présence d´un.e ou plusieurs collaborateur/trice.s présenté.e.s ci-dessous.

SYLVIE SCHMITT

Intervenante

Sylvie Schmitt

PIERRE BERÇOT

Intervenant

Pierre Berçot

 

Pluridisciplinaire, son travail s’incarne dans l’union de ces disciplines dans ce qu’elles ont de transversal et de complémentaire. Il étudie et transmet leurs applications dans le milieu associatif, dans la formation professionnelle, ainsi qu’au spectacle vivant auquel il s’est formé en tant que comédien. Ses enseignements proviennent de Russie, du Canada et de la France, pays où il a étudié avec des maîtres et instructeurs de renommée internationale parmi lesquels Michaïl Ryabko, Vladimir Vassiliev, Alexeï et Arkadi Kadochnikov, François Rostain, Khosrow Helly, Maurice Daubard et Yoshi Oïda.

EMILIE BIERRY

Intervenante

EMILIE BIERRY

 

Depuis 2017, dans la lignée de son maître Maurice Daubard, Emilie guide ses étudiants sur le chemin de la connaissance de soi. Par son hyper sensibilité au subtil, la qualité de ses orientations permet d´accéder à des niveaux de conscience qui, parfois, ne s´étaient jamais (ou trop discrètement) révélés, une véritable porte ouverte vers la spiritualité. En tant que paysagiste, elle cherche à déceler ce qui est, en puissance, dans les lieux. La Nature et le Yoga sont pour elle sources d’inspiration, d’enseignements, de retour à soi…

ANNE LAURENÇON

Intervenante

Anne Laurençon

 

« La question fondamentale de comprendre d’où vient la vie et où elle va m’anime et se décline dans sa vie sous deux aspects: d’une part en sciences, les études que je mène en génétique pour le CNRS me permettent de poser cette question sur le plan expérimental; d’autre part je chemine grâce aux outils du yoga sur un plan personnel dans cet espace de rencontre avec ce qui a été, ce qui est, ce qui sera et ce qui est au delà des trois temps.

 

Le yoga est avant tout un chemin de connaissance de soi, non pas sous un angle narcissique mais vers une ouverture, à soi-même et aux autres. Cet art est entré dans ma vie il y a plus de vingt ans: en ashtanga yoga, puis hatha yoga, et plus récemment yoga nidra et yoga toumo. Si chaque approche yogique apporte une touche différente, toutes se rejoignent pour apporter au pratiquant bien être et recul face à nos limitations physiques ou émotionnelles. »

FABIO STEFANI

Intervenant

Fabio Stefani

 

Psychologue clinique d’orientation jungienne, secrétaire de l’AFT (Association Française de Psychologie Transpersonnelle) de 2015 à 2020, il anime des groupes psychologiques de connaissance de soi à travers la confrontation avec l’inconscient et l’étude des rêves et des mandalas. Il travaille sur la synthèse de la psychologie archétypique avec les traditions contemplatives orientales.

NOÉMI PINÈS KAHANI

Intervenante

NOÉMI PINÈS KAHANI

 

La connaissance du corps est fondamentale dans tout travail psychologique. Le corps conserve la trace de notre histoire. Une culture de la connaissance de soi, disait Maurice Daubard. Le yoga toumo nous met face à nous-mêmes de la façon la plus intime et la plus intransigeante qui soit. C’est un parcours fascinant qui s’approfondit chaque année qui passe et peut nous amener même vers des expériences spirituelles.

IMD Symbol