L’ Institut

Institut Maurice Daubard

Histoire

L´Institut Maurice Daubard a été fondé par Patrick et Maurice Daubard au début des années 2010. Cet institut est la suite logique de l´œuvre du maître commencé dans les années 1950.

La première grande étape fut l´ouverture du Centre International de Yoga Toumo dans le centre de la France (Le Pirolin).

 

 

Un lieu entièrement conçu par Maurice Daubard : la reconstruction d´une petite ferme bourbonnaise en ruine (à la lisière d´une forêt de 3000 hectares) qui renaquit finalement, pendant la décennie de 1980, en centre de pratique de Yoga et de Toumo sous les orientations du maître.

 

En parallèle, Maurice Daubard animait des stages dans toute l´Europe, notamment en Suisse, dans un hôtel refuge où se déroulaient les stages d´hiver devenus une référence internationale pour les pratiquants de Yoga Toumo européens. En l´an 2000, après la fermeture de l´hôtel refuge en Suisse, l´aventure continua en Italie, dans la vallée d´Aosta, à l´hôtel Notre Maison, à 1800 mètres d´altitude.

 

À partir de l´année 2011, Patrick Daubard rejoignit son père (alors âgé de 80 ans) pour collaborer avec lui pour l´organisation et l´animation des stages en Italie.

 

Un jour, dans une conversation, un stagiaire dit à Patrick : « le nom ‘Daubard’ est une véritable institution ». Cette phrase fut déclencheur d´une réflexion personnelle de Patrick qui passa par 3 étapes : ‘Institution Daubard’, ‘Institut Daubard’, ‘Institut Maurice Daubard’. Une fois les faits rapportés au maitre, l´appellation fut immédiatement adoptée.

 

L´année 2020 a été la dernière où MD fut présent (il avait alors 90 ans). S´en suivi l´épidémie de Covid puis la disparition du maître en 2022.

 

Jusqu´à aujourd´hui, l´IMD continue l´œuvre du maître.

Mission et Principes fondamentaux

La mission de L´IMD, est très claire : transmettre les valeurs que portaient le maître : Force et joie intérieures, vigueur, enthousiasme, santé, contact avec la nature, simplicité, humilité, humour, respect, partage, solidarité, sincérité, spontanéité, authenticité, richesse de cœur…

 

 

Le premier objectif de l´IMD est d´enseigner le Yoga Toumo (d´inspiration tibétaine), en toute sécurité, pour toute personne intéressée, peu importe son niveau de pratique, son origine, ses croyances, ses limitations…

 

Sous les orientations de Patrick Daubard et son équipe, dans le plus grand respect des valeurs enseignées par le MAÎTRE depuis des décennies, les adeptes se familiarisent avec les secrets des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation (d’inspiration indienne et tibétaine) afin de profiter pleinement des pouvoirs de transformation de cette discipline et d´accéder ainsi à sa dimension régénératrice (aux niveaux physiologique, psychologique et énergétique) et à ses subtilités d´ordre spirituel.

Formation

Le deuxième objectif de l´IMD est de former des enseignants afin de créer un réseau de guides compétents au travers le monde pour que de plus en plus de personnes puissent se familiariser avec cette discipline si riche qui offre une nouvelle perspective de vie à la société, basée sur la sobriété, la modération, l´ouverture au monde et aux autres.

Médecine et Science

Même si effectivement les pratiques enseignées offrent une alternative pour le bien-être et la santé, l´IMD reste très lié à la médecine et à la science et peut d´ailleurs compter sur son Equipe scientifique pour, en autres choses, d´éventuelles consultations.

 

Tout au long de sa longue carrière, le maître s’est régulièrement porté volontaire pour participer à des recherches scientifiques; il a par exemple collaboré à plusieurs reprises pour des expériences sur les effets du froid sur l´organisme.

 

IMD Symbol