Yoga Toumo

Définition

Une définition du Yoga Toumo (par Patrick Daubard)

 

Définition du Yoga Toumo

Le Toumo est une pratique d´origine tibétaine qui consiste à créer et développer une chaleur intense à l´intérieur du corps. Mais selon Takpo Tashi Namgyal (Yogi érudit du XVI siècle), le Toumo représente avant tout un formidable outil donnant accés à l´ultime stade du chemin spirituel : la suprême sagesse de Mahamudra (la voie de la réalisation).

 

Le Yoga Toumo est l’éveil de la force intérieure, l’éveil du feu intérieur qui permet l’adaptation aux conditions extérieures adverses et par extension l’adaptation aux circonstances de la vie.

 

Les Tibétains nous parlent de puissance ardente, d’ardeur intérieure irrésistible, d’unité, de plénitude… À nous donc d’être attentifs et de découvrir au cœur de notre pratique ces éléments qui s’activent. Sachant que l´essentiel réside dans le monde du subtile, il ne faudra pas se laisser emporter par le côté spectaculaire mais rechercher une dimension de profondeur intérieure.

 

Il nous appartient d’en prendre pleinement conscience et de ressentir, au plus profond de nous-mêmes, que nous faisons partie de cette fameuse unité dont parlent tous les philosophes (occidentaux et orientaux) et qui représente le Saint Graal de la quête spirituelle : le retour à l’Unité.

 

Le Yoga Toumo est une école d’humilité, une école de connaissance de soi, une école de poésie, une école de fraternité, une école d´ouverture au monde, une pratique qui nous ramènent à l’équilibre, à l’harmonie et au partage.

 

Le maître et le Yoga Toumo.

Toumo et Environnement

Reconnecter l’humain à ses ressources intérieures, c’est aussi protéger l´environnement.

Dans un monde où les énergies et matières premières s’épuisent rapidement, notre dépendance aux apports extérieurs énergivores creuse les inégalités et accélère la dégradation environnementale.
Le Yoga Toumo, tel que nous l’enseignons à l´Institut Maurice Daubard, offre une voie concrète pour se rapprocher d´une certaine autonomie et retrouver résilience et vitalité en puisant dans nos capacités naturelles.
En apprenant à s’adapter aux conditions réelles dans la nature, par tous les temps, à écouter son corps et à activer ses forces intérieures, chacun peut réduire sa consommation d’énergie extérieure et ainsi participer à la préservation des ressources de la planète.
C’est un engagement personnel et collectif, où le bien-être individuel nourrit un futur soutenable.

 

Histoire du Toumo tibétain

IMD Symbol