“Inspiré par les sciences humaines occidentales et orientales, Patrick Daubard a su traduire cette sagesse par des mots simples et des outils adaptés à la culture occidentale.” Anne Laurençon-Loviton (chercheuse au CNRS)
Spécialiste en Yoga Toumo (Occidental), Patrick Daubard a animé pendant plus d´une décennie, en étroite collaboration avec Maurice Daubard, des stages dans les Alpes italiennes et dirige maintenant l´Institut Maurice Daubard (IMD) dont il est le cofondateur.
Il a consacré sa vie à l’éducation. Son inspiration provient de ses propres expériences de vie, aussi bien dans la pratique de sports extrêmes et dans les voyages que dans sa trajectoire professionnelle très variée, toujours riche en contacts humains.
Diplômé dans le domaine des sciences humaines (Université Paris VIII), de la santé (Ministère de la Santé), du yoga, du toumo, du sport et de la musique, Patrick Daubard s’appuie sur de multiples références culturelles pour mener à bien la réalisation de ses projets éducatifs.
Il vit au Brésil depuis une trentaine d´années. Un pays qu´il considère comme l´Inde de l´Occident «tant ses habitants sont concernés et sensibilisés par la spiritualité et le mysticisme qu´ils manifestent dans leur quotidien avec la plus grande simplicité et spontanéité.»
L´Homme lui a enseigné ses richesses au travers du partage et de l´observation.
«Quand l´homme est totalement démuni, il ne lui reste plus que ses richesses de coeur à partager.» (Patrick Daubard)
C´est dans les profondeurs obscures des institutions psychiatriques (au sein de l´équipe soignante), sous les secrets tropicaux des forêts d´Amérique centrale (tout près des Mayas), au fin fond de banlieues éloignées et de favelas multicolores de la ville de Rio, mais aussi dans l´effort et la concentration de la pratique du sport de haut niveau, dans la discipline et la beauté lyrique de l´art, que Patrick Daubard a perçu et ressenti les valeurs humaines les plus intimes et les plus nobles, ces valeurs dont les Tibétains nous parlent tant, ces qualités infinies et illimitées qui sont inhérentes à l´être humain et qu´il devra découvrir par lui-même sur le chemin de la connaissance de soi, connaissance de soi qui débouche inéluctablement sur l´ouverture aux autres.
Durant toute son enfance et jeunesse, Patrick a accompagné son père (Maurice Daubard), non seulement dans ses activités yogiques et sportives (sports extrêmes et Toumo entre autres !) mais aussi éducatives et a ainsi continuellement côtoyé aussi bien des sportifs de haut niveau que des personnes atteintes de toutes sortes de pathologies.
Lors de son adolescence, il a fréquenté à plusieurs reprises le congrès international de Yoga organisé annuellement par l´Union Européenne (à Zinal en Suisse) et a ainsi reçu l´enseignement des yogis les plus respectés de l’époque (orientaux et occidentaux).
En 1972, à l´âge de 13 ans, Patrick Daubard obtenait son premier certificat de participation à un séminaire international de yoga, du Yoga Intégral Institute fondé et dirigé par André Van Lysebeth.
Depuis plusieurs décennies, il anime des conférences et des stages, aussi bien en Europe qu´au Brésil.
En 2013, par exemple, il a été conférencier au congrès de Zinal de l´Union Européenne de Yoga.